Ce nouvel opus de la collection Them’Axe nous propose d’explorer diverses thématiques qui montrent comment la musique peut être associée à bien d’autres formes d’expressions artistiques (peinture, sculpture, danse, architecture…).
Un important chapitre est consacrée au mythe d’Orphée avec 4 extraits musicaux (l’Orféo de Monteverdi, Orphée et Eurydice de Gluck, Orpheus de Liszt et Orphée aux Enfers d’Offenbach) commentés par Laurence Le Diagon-Jacquin.
Diverses pistes d’exploitations transdisciplinaires, richement illustrées, sont ainsi abordées : figurations d’Orphée dans l’iconographie (vases, fresques, peintures, et surtout mosaïques…), présentation de la lyre depuis les époques préhistorique, égyptienne, gréco-romaine, médiévale… jusqu’à nos jours, avec les participations de spécialistes (cf contenu du DVD ci-dessous !), approche de diverses formes musicales, fabrication d’une cucurbitalyre par Pierre-Alexis Cabiran (activité en liaison avec la discipline technologie)…
Un autre chapitre nous permet de travailler sur le thème du Printemps. Indépendamment de l’incontournable 1er mouvement des 4 saisons de Vivaldi, Laurence Le Diagon-Jacquin nous fait découvrir une œuvre étonnante. Il s’agit du 1er mouvement du Triptyque de Botticelli d’O. Respighi, intitulé Le Printemps, en relation avec le célèbre tableau éponyme du peintre italien. La Sonate du Printemps de Beethoven complète cette proposition.
Un troisième chapitre, aussi surprenant qu’intéressant dans son traitement, concerne le Sposalizio (le mariage de la Vierge) de Liszt en rapport avec l’œuvre de Raphaël (cf également importante séquence DVD avec Cyril Huvé et Laurence La Diagon-Jacquin).
D’autre part, Patrick Kersalé nous propose trois autres thèmes, à la fois originaux et conformes à la vocation pluraliste de la collection : La culture Hip Hop (slam, beat-box, graf et danse), un dépassement de soi pour s’affirmer dans une société à dimension planétaire (avec la collaboration de Robin Martino), Le Bouddhisme tibétain ou comment se libérer des poisons mentaux et rompre le cycle des réincarnations et enfin La Saint-éloi de Châteaurenard, une école de la vie pour apprendre à vivre ensemble…
Les CD disposent de tous les extraits sonores évoqués, mais aussi d’une importante partie .pdf avec l’ensemble des iconographies qui permettront à l’enseignant d’illustrer son cours de façon pertinente et efficace.
Vendu avec ouverture au droit de prêt et de consultation
Référence |
Désignation |
ISBN |
Code barre |
1048 |
Thèm'Axe 8 : Arts et musiques |
2914040-695 |
9782914040693 |