Comme dans tout phénomène de possession, cette relation s’exprime par le biais d’un médium dont les gestes, les danses et les rares paroles sont considérés comme vecteurs des entités du panthéon. Les danses, au même titre que l’habillage ou la redistribution d’offrandes et de billets de banque, apparaissent comme une négociation destinée à gagner les faveurs des esprits pour en tirer santé, bonheur et prospérité. La musique anime l’intégralité du rituel. Quant aux chants, ils racontent les légendes des esprits censés se manifester.
Un film commenté et chapitré de 33’ : Danses de possession des Quatre Palais
Le culte de possession des Quatre Palais est pratiqué par les Kinh, le groupe majoritaire du Vietnam. Dès l’instauration du régime communiste en 1954 dans la partie nord du pays, il fut est interdit et qualifié de « superstition ». Depuis une quinzaine d’année, il se développe à nouveau, sous l’effet conjoint d’une relation fluctuante avec le pouvoir politique et des réformes socio-économiques instaurées en 1986. Par le passé, il était inconcevable d’assister à un rituel accompli aussi ouvertement qu’aujourd’hui.
En ce début d’année luni-solaire, nous allons assister à un rituel de possession hâu bông, quel’on peut traduire par « servir les ombres », « servir les esprits ». Il a lieu dans un temple situé non loin de la vieille ville de Hà Noi où il est accompli par Madame Hoan, une Vietnamienne vivant en Allemagne, médium depuis une dizaine d’années. Une à deux fois par an, elle se rend dans ce sanctuaire pour y accomplir une cérémonie durant laquelle elle sera possédée par de nombreux d’esprits.
Treize séquences vidéo additionnelles : la succession des esprits (19’)
1. Troisième Mandarin
2. Cinquième Mandarin
3. Deuxième Servante
4. Troisième Servante
5. Dixième Servante
6. Petite servante
7. Troisième Prince
8. Septième Prince
9. Dixième Prince
10. Troisième Demoiselle
11. Neuvième Demoiselle
12. Petite Demoiselle
L’incarnation du Petit Prince (vidéo 9’)
Chant du Petit Prince (Diaporama 9’ avec traductions)