Bienvenue chez Lugdivine, Musiques sans frontières
Le spécialiste de la pédagogie musicale
Tous les outils et les instruments pour les musiciens :
Instruments de musique, accessoires, CD, DVD, Livre-CD & contenu multimédia…
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Découvrez en quelques pages (une dizaine en moyenne) les caractéristiques et spécificités essentielles d’une oeuvre, ou d’un mouvement d’oeuvre, qui a marqué l’histoire de la musique.
Chaque fichier ainsi constitué contient :
- une biographie succincte du compositeur,
- une présentation de la forme et du contexte dans lesquels la pièce musicale s’inscrit
- ainsi qu’un commentaire technique, qui se veut toujours accessible, de l’extrait sélectionné.
De plus, la plupart des fichiers comportent une présentation générique de la forme musicale dans laquelle l’oeuvre s’inscrit.
Par ailleurs, chaque fichier dispose également d’un feuillet-questionnaire adapté (avec autorisation de photocopie*) qui permettra d’asseoir les bases d’une évaluation concrète pour chaque dossier abordé en classe.
Nous vous proposons en option, l’exploitation de ce questionnaire, par le biais d’un portail numérique dédié, via la création d’un compte « professeur » avec possibilité pour les élèves de compléter le questionnaire même depuis la maison (ordinateur, tablette, smartphone...). Les résultats seront alors accessibles depuis votre compte.
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Monodie, polyphonie - 24 pages
Appliqués prioritairement au traitement vocal, les choix de la monodie ou de la polyphonie correspondent à des évolutions musicales en phase avec des volontés artistiques ou des besoins spécifiques de compositeurs anonymes ou reconnus. Musifiche vous propose de découvrir, en quelques pages, les principales étapes qui ont façonné l’élaboration de la polyphonie savante “occidentale”, depuis la monodie sacrée (plain-chant grégorien) jusqu’aux arias virtuoses des divas ou aux imposants chœurs de Verdi en passant par toutes les démesures de l’harmonisation vocale à la Renaissance, A travers une synthèse claire assortie d’exemples concrets, on pourra ainsi mesurer le long cheminement qui a permis, en parallèle, l’éclosion, aussi bien dans le domaine sacré que profane, de toutes les différentes formes vocales et instrumentales.
Sommaire
MONODIE : extraits proposés à l’étude
• le chant grégorien :
- Dies irae (monodie acappella)
• Chanson de troubadour :
- Quan vei lalauzeta mover - Bernard de Ventadour (monodie avec accompagnement instrumental)
• le récitatif de l’opéra :
- Alceste : Air de Caron “Il faut passer tôt ou tard” - Lully
• l’aria de l’opéra :
- Rigoletto - “La donna emobile” - Verdi
• le lied : Die forelle - Schubert
POLYPHONIE : extraits proposés à l’étude :
• Messe de Nostre-Dame - Guillaume demachaut
• Canon Sumer is icumen in (Cuckoo song)
• Nabucco - le choeur des esclaves : Va,pensiero ! - Verdi
RESPONSORIAL : extraits proposés à l’étude :
• Chant grégorien : Litaniae Sanctorum : Kyrie
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• Work songs, negro spirituals et gospels
- Long John
- Rosie (Chain Gang Blues)
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