Bienvenue chez Lugdivine, Musiques sans frontières

Le spécialiste de la pédagogie musicale

Tous les outils et les instruments pour les musiciens :
Instruments de musique, accessoires, CD, DVD, Livre-CD & contenu multimédia…

0
Votre panier est vide.

logo musicologies nouvelles

Les éditions Lugdivine sont heureuses et fières de vous annoncer la création de Musicologies Nouvelles.

Une nouvelle collection qui répond à la volonté d’offrir à tous les professionnels du monde de l’enseignement musical des outils en phase avec leurs besoins, en termes de formation et d’application.

Cette collection s’appuie sur la publication annuelle de trois revues spécifiquement dédiées :
- au programme d’agrégation (Musicologies Nouvelles Agrégation),
- au programme du Bac (Musicologies Nouvelles Bac)
- à un dossier spécial (Musicologies Nouvelles Dossier spécial).

Toute l’équipe éditoriale, regroupée autour de Mihu Ilescu et Laurence Le Diagon-Jacquin, ainsi que les différents rédacteurs ponctuels apportent toute leur expérience et leurs compétences pour garantir un niveau d’excellence en rapport avec l’ambition de cette publication.

Opus 1 (disponible décembre) Thèmes Agrégation 2017

Je commande

- Voix de ville et airs de cour : l’avènement de la monodie accompagnée en France (1576 - 1696).

- Poème symphonique et identité culturelle.

Musicologies nouvelles lugdivine

SOMMAIRE

La monodie en français avant Chardavoine :
plaisirs et pouvoirs de la voix seule
Alice Tacaille Université Paris-Sorbonne, IReMus-CNRS, UMR 8223
                    

Les voix de ville recueillis par Jehan Chardavoine :
un corpus de chansons à danser
Robin Joly
Doctorant au CESR de Tours


Voix de ville et air de cour :
le chant soliste en France à la fin de la Renaissance
Nahéma Khattabi
Agrégée de musique et docteur en musicologie

Les prosodies du français chanté,
de Chardavoine à Bacilly
Olivier Bettens


Le développement de la monodie en France
et son rôle dans la sociabilité du XVIIe siècle
Catherine Massip
IReMus


L’air de cour, champ expérimental de l’édition musicale
dans le dernier tiers du XVIIe siècle
Laurent Guillo
IReMus


Aria et artifice contrapuntique
au tournant du XVIIe siècle en Italie
Catherine Deutsch
Université Paris-Sorbonne/(IReMus)


Quel(s) solfège(s) pour l’air de la seconde moitié du XVIIe siècle ? Théorie et pratique autour de deux manuscrits
et d’un air de Sébastien Le Camus
Mathilde Vittu
Conservatoire de Paris - CNSMDP

Tablatures et basses continues : l’accompagnement des airs de cour
Marie Demeilliez
Université Grenoble Alpes


Entre monodie accompagnée et polyphonie :
le cas du dernier recueil d’airs de Michel Lambert (1689)
Yann Mahé
Université de Toulouse Jean Jaurès. Il Laboratorio (EA 4590)


Musique et transferts culturels.
Le poème symphonique entre la France et l’Allemagne
(1854-1914)
Damien Ehrhardt
Université d’Evry Val d’Essonne / Université Paris-Saclay


Liszt, Musical Transnationalism, and the Symphonic Poem
Michael Saffle
Virginia Polytechnic Institute and State University


Frontières, forme et signification dans le Poème symphonique lisztien
Bruno Moysan


Forme et signification particulières dans le dernier poème symphonique de Liszt
Laurence Le Diagon-Jacquin
Université de Franche-Comté (ELLIADD)


Transcender le message lisztien : Massenet et le poème symphonique. Des suites d’orchestres à Thaïs
Jean-Christophe Branger
Université de Lorraine


À la recherche de l’expression : les poèmes symphoniques de Richard Strauss
Jean-Jacques Velly
Université Paris-Sorbonne


Les poèmes symphoniques de Georges Enesco et Béla Bartók :
une marque d’identité culturelle et nationale
Liliana-Isabela Apostu
Institut für Musik, Oldenburg


Tapiola de Jean Sibelius : entre identité nationale et incarnation du Nord
Antonin Servière
Compositeur et musicologue