Musicologies Nouvelles : Musicologies Nouvelles - Baccalauréat 2017

 

Besoin d'aide ? 04.37.41.10.40

lugdivine

Panier0
Total TTC :0,00 €
Votre panier est vide!

Musicologies Nouvelles - Baccalauréat 2017

Référence : opus2
28,00 €
Thèmes Baccalauréat 2017
Livre 21 X 28 cm
168 pages
en stock
+ -

Description du produit

Les Editions Lugdivine sont heureuses et fières de vous annoncer la création de Musicologies Nouvelles.

Une nouvelle collection qui répond à la volonté d’offrir à tous les professionnels du monde de l’enseignement musical des outils en phase avec leurs besoins, en termes de formation et d’application.

Cette collection s’appuie sur la publication annuelle de trois revues spécifiquement dédiées :
- au programme d’agrégation (Musicologies Nouvelles Agrégation),
- au programme du Bac (Musicologies Nouvelles Bac)
- à un dossier spécial (Musicologies Nouvelles Dossier spécial).

Toute l’équipe éditoriale, regroupée autour de Mihu Iliescu et Laurence Le Diagon-Jacquin, ainsi que les différents rédacteurs ponctuels apportent toute leur expérience et leurs compétences pour garantir un niveau d’excellence en rapport avec l’ambition de cette publication.

 Musicologies nouvelles : pourquoi une nouvelle revue ?

Thèmes Bac 2017

Livre 21 X 28 cm

168 pages

5 Dossiers :

Mozart

Ravel

Debussy

Tailleferre

Jazz et orient

SOMMAIRE

I. DOSSIER MOZART
Georges Escoffier - Le divertissement en musique à la fin du XVIIIe siècle
Frédéric Gonin - Les Opus 1 et 2 de Joseph Haydn : prototypes du divertimento ou du quatuor à cordes ?
Marie-Françoise Bouchon - Bals, ballets et divertissements d’opéra : la danse au temps de Mozart
Frédéric Gonin - L’analyse du style galant à travers le Divertimento K. 136 de Mozart
Eric Regnier - Mozart Sérénade en sib K. 361 « Gran Partita »
Frédéric Gonin - De Delalande à Duke Ellington : Quelques observations à propos de la musique comme objet d’agrément
Laurence Le Diagon-Jacquin - Fiche de synthèse : le Divertimento K. 136 et la Sérénade « Gran Partita » K. 361 de Mozart

II. DOSSIER RAVEL
Danièle Pistone - Ravel et l’esthétique de son temps
Eric Regnier - Maurice Ravel : Le Concerto pour la Main Gauche ou la transcendance de l’artiste
Jean-Jacques Velly - Ravel et l’orchestre
Eric Regnier - Analyse comparée : Maurice Ravel, Concerto pour la Main Gauche, L. v. Beethoven, Concerto N°4 op. 58, 3e mouvement
Eric Regnier - Fiche de synthèse : Maurice Ravel Concerto pour la main gauche

III. DOSSIER DEBUSSY
Sylvain Perrot - La musique pastorale antique et sa réception dans la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy
Anthony Girard Composer pour Flûte, alto et harpe : instrumenter le mystère
Jean-Louis Leleu - La Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy - Présentation et notes analytiques
Eric Regnier - Analyse comparée : La Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy (1915) Johannes Brahms : Trio opus 40 pour violon, cor et piano (1865)
Muriel Joubert Fiche de synthèse : Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy

IV. DOSSIER TAILLEFERRE
Eric Regnier - Aspects de l’Opéra en un acte entre 1890 et 1945
Stephan Etcharry - Quatre Opéras bouffes de Germaine Tailleferre : pour une « Petite histoire lyrique de l’Art français, du style galant au style méchant » Relire la tradition opératique française au prisme du pastiche et de l’humour
Mihu Iliescu - Fiche de synthèse : Dossier Tailleferre

V. DOSSIER JAZZ ET ORIENT
Emmanuel Parent - L’Occident recréé par l’Orient
Vincent Cotro - Jazz et Orient : Approche comparée des cinq pièces au programme
Nicolas Olivier - Jazz et Orient : dialogues de cultures singuliers - Ibrahim Maalouf, Rabih Abou-Khalil, Avishai Cohen, Jasser Haj Youssef, Marcel Khalifé
Eric Regnier - Commentaire d’écoutes comparées J. H. Y. Friggya (enregistré en 2012) / Claude Debussy, La Puerta del Vino (1912-13)
Eric Regnier - Fiche de synthèse : Dossier le Jazz et l’Orient

 

Retour vers: Musicologies Nouvelles